Développement personnel

Il était une fois
la charge mentale

Le concept de la charge mentale est introduit en 1984 par la sociologue française, Monique Haicault. Elle soutenait que la part du travail domestique la moins visible concerne le travail global d'organisation et de gestion.
Un travail essentiel, intangible, constant et incontournable de gestion, d'organisation et de planification qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et qui incombe, en très large partie, aux femmes.
En résumé : La charge mentale, ce n'est pas de tout faire, mais de penser à tout.

 

La Charge Mentale est Domestique

Il s'agit des tâches ménagères, de la gestion de votre foyer. « Double journée » = Double charge (travail & maison) ne se limite pas à une simple addition : Vous emportez au travail une partie des tâches à gérer pour le foyer. Tout l'aspect de l'organisation et de la coordination repose essentiellement sur les épaules des femmes.

 

La Charge Mentale est Émotionnelle

La charge émotionnelle, appelée aussi charge affective, désigne la propension à se soucier d'autrui et à offrir des signes d'affection ou d'attention. Cette charge est particulièrement développée par les femmes.

 

> Les signes :

Irritabilité, hypertensions, fatigue, douleurs dorsales, ulcères, déprime…

 

> Les conséquences :

Manque de productivité, manque d'envie, de motivation, absentéisme, conflits… Maladies (cardiovasculaires, pathologies mentales…)

 

> Les solutions :

 

Prendre conscience

Vous n'êtes pas né avec ce phénomène en vous. Vous devez la voir, et prendre du recul. « Charge Mentale » = Une prison dont la porte est grande ouverte !

 

Se poser les bonnes questions

Ai-je participé à son installation ? De quelle manière ?
Nous sommes tous différents, Notre éducation, nos vies, nos traumatismes…, font de chaque individu des personnes uniques. Chacun accueillera donc la « Charge mentale » en fonction de ses capacités, de ses outils.

 

Identifier vos besoins réels et vos attentes de façon claire

Identifier et comprendre ses propres limites pour déconstruire peu à peu cette habitude.

 

Organiser et gérer vos priorités

Structurez vos semaines en incluant tous les domaines de votre vie. Disposez sur un agenda vos projets de la semaine, vos tâches, vos objectifs… sans vous oublier.

 

Demander de l'aide

Accepter l'imperfection. De nombreux outils autour de vous pour vous
accompagner aux étapes charnières. Famille, spécialistes…

 

Prendre soin de VOUS

Du temps pour vous est essentiel pour avoir le contrôle sur la « Charge Mentale ». Ça ne doit pas être l'inverse. Une fois visualisée, vous pourrez être en mesure de la gérer comme vous le souhaitez-VOUS. Plus vous prendrez soin de vous, plus vous aurez un esprit clair pour avancer de la meilleure façon.

 

Faites-vous confiance

Vous disposez de nombreux moyens en vous pour surmonter toutes sortes d'épreuves. Ne soyez pas trop dure avec vous-même, soyez reconnaissant et fière d'être la personne que vous êtes. Avancez progressivement, en n'oubliant jamais que vous êtes la lumière du monde.